byHaus
  • Projets
  • Studio
  • Fr
  • En
  • Accueil
  • Projets
  • Studio
  • En

Écho sonore

  • Définition identitaire
  • Manifeste de marque
  • Identité visuelle
  • Comportement animé
  • Design imprimé
  • Design numérique

Faire rayonner la chanson et la musique d’expression française

Écho sonore est un collectif dédié à la chanson et à la musique d’ci et d’ailleurs. Sous la présidence de Monique Giroux et de Luc Plamondon, le collectif met en valeur cette forme d’art grâce à diverses initiatives et collaborations s’appuyant sur l’immense talent et la riche diversité des artistes du Québec, de la France et à plus grande échelle, de la francophonie.

Notre studio a été choisi pour définir le langage visuel et verbal du collectif. Nous avons décidé d’articuler tout le système identitaire à travers l’idée de répétition, évoquant ainsi le voyage perpétuel de ces ondes sonores dans notre quotidien. Le logotype développé fait de même, en exploitant la répétition visuelle des lettres « o », judicieusement alignées dans les deux mots.

Nous souhaitons que la marque soit plus facilement reconnue grâce à la pertinence et la constance de ses différents signes identitaires. L’un d’entre eux concerne le traitement des images utilisées dans les communications. Dans l’intention d’unifier et de signer fortement des photographies, nous avons suggéré un filtre visuel qui, à l’instar des « o » dans le logotype, génère un effet d’écho — applicable en trois motifs distinctifs.

Servant à harmoniser les communications, nous avons proposé un système rédactionnel flexible qui prend essence dans la locution « notre chanson résonne ». Nous proposons ainsi de remplacer le terme « chanson » par tout autre terme en étroite relation avec le sujet traité. Ce système inépuisable fait référence à la mission du collectif qui est d’assurer la promotion, de faire rayonner, de faire résonner...

Servant d’interludes visuels pour ponctuer certains outils de communication, nous avons développé une courte série d’ondes schématisées. Dans un jeu de mouvements et de transparences, ces éléments évoquent à la fois la musique, les ondes sonores, la pulsion du rythme.

  • Client

    Écho sonore

  • Responsables

    Monique Giroux, Claude A. Garneau, Nathalie Saint-Pierre

Tous les projets

byHaus. Bâtisseurs d’identités.

5696, 6e Avenue
Montréal (QC)
H1Y2P9

+1 514 909 3122
+1 514 622 6191
info@byhaus.ca

instagram

twitter

facebook

linkedin

ByHaus